FAQ

1. Comment se déroule une commande ?

Vous me parlez de votre projet, de vos besoins graphiques le concernant, j’établirai alors un devis. Une fois le devis accepté, et l’acompte versé (pour les devis dépassant 100€), le travail démarre ! Je vous fais une proposition, nous la modifions selon vos besoins. Une fois le visuel terminé, vous soldez la facture et je vous envoi le/les fichiers. 

2. Quels sont mes droits sur le visuel que je commande ?

Les réalisations d’un graphiste free-lance,, qu’elles soient simples ou complexes, sont considérées comme des oeuvres qui s’inscrivent dans le cadre de la propriété intellectuelle. 

Le graphiste en détient donc les droits d’auteurs. De ce fait, nul ne peut utiliser ses oeuvres sans son consentement, défini par une « cession de droit d’exploitation ». 

Les droits d’exploitation comprennent : les droits de reproduction – diffusion sur un support physique (article L. 122-1 du Code de la propriété intellectuelle) – et de représentation – diffusion au public (article L. 122-2) – sont compris dans le prix du visuel que vous commandez.

Pour une cession de droit complète, et donc la possibilité de modifier le visuel, un contrat de cession de droit d’auteur sera fait contre rémunération.  

 

3. Quels sont les moyens de paiement ?

PAYPAL – virement bancaire – espèces

4. Quels sont les plateformes de livraisons des visuels finaux ?

Wetransfer – mail – google drive

5. Si j'ai besoin d'une image specifique ou d'une photo dans mon visuel, mais que je ne l'ai pas ?

Il est possible de les acheter sur des banques d’images libres de droit. Soit vous vous chargez de l’achat et m’envoyez l’image, soit je l’ajoute à votre facture.

6. Quelles sont les prestations que vous ne proposez pas ?

Animation de logo – Montage vidéo (ou basique) – Police d’écriture – 3D – Web design (ou basique) – Illustration hors digitale. 

7. puis je moi-même dessiner mon logo ?

Il est tout à fait possible de fournir vous même le croquis de votre logo, afin de la professionnaliser. Dans ce cas, je vous donnerai mon avis professionnel sur la pertinence de votre croquis afin de savoir si on le garde tel quel ou si on l’améliore. Le prix ne sera pas le même selon l’option.

8. Que signifie vectoriel ?

Le format vectoriel est le format privilégié pour l’impression car il est étirable à l’infini sans perdre de qualité, ou être pixellisé. On l’utilise systématiquement pour la conception de logo.